Le CDRT a organisé le 1er mars 2019 à la CCIS de Marrakech une rencontre ouverte largement médiatisée avec le grand militant et résistant Mohamed Bensaid Ait Idder où il a présenté son dernier livre « Ainsi parla Mohamed Bensaid… ». Plus de 220 personnes y ont assisté. La rencontre, organisée en collaboration avec le Centre d’études et de recherches Mohamed Bensaid(CERM) et modérée par le journaliste Hassan Benmansour, a été animée par l’auteur lui-même, A. Chehbouni, M. Fnitir et A.Aadil du CDRT, Mme Malika Assimi, et Mr. A. El Youssfi du CERM.
Ce livre/Mémoires traite de l’enfance de M. Bensaid, la résistance, l’indépendance, l’Armée de libération, les guerres politiques intestines, les manigances du pouvoir….En fait, ce livre raconte l’histoire d’un Maroc qui se cherche et qui peine à gagner la bataille de la démocratie et du développement par un homme patriote et démocrate, qui, toute sa vie durant, a toujours prôné la modestie, la simplicité et l’intérêt de la collectivité.Tous les intervenants ont convenu que ce livre constitue d’un document d’histoire d’un personnage qui a vécu et pris part à des moments essentiels de notre vie politique. Des moments qui ont façonné notre présent et continuent à marquer notre vécu.
A la fin de la rencontre, en scrutant les horizons de l’avenir et en s’adressant aux jeunes,M.B. Ait Idder a appelé à construire la confiance entre l’Etat et la société , à instaurer un climat de détente pour éviter à la nation tout bouleversement qui menacerait la société et l’Etat et a invité les jeunes à participer à la vie politique. Il a, par ailleurs, appelé à une réconciliation des hommes honnêtes entre le Maroc et l’Algérie pour que le Sahara soit un pont de liaison et non de discorde et de séparation.