Pour des raisons à la fois historiques, culturelles et artistiques la place Jamaa El Fna a été déclarée par l’UNESCO Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité en mai 2001.
Cette reconnaissance notoire lui impose d’être à la hauteur des aspirations de tous ceux qui, au Maroc et à l’étranger, continuent d’œuvrer pour sa pérennité en tant que centre vivant de loisir, de culture et de rencontres entre les différentes composantes de notre patrimoine.
De grands efforts ont été déployés dans ce sens : aménagements et réorganisation de la circulation, mise en valeur des monuments et jardins proches et amélioration de l’image de la Place auprès des habitants de Marrakech et des visiteurs, nationaux ou étrangers.
Dans la continuité de cette démarche de mise en valeur et en appui à ces efforts louables, le projet J24 heures Place Jamâa El Fna se propose de mener des actions de dépistage médical au profit des professionnels de la Halqa qui animent la Place au gré des jours, des saisons et des années.
Le collectif des Organisations de la Société Civile, promoteur de cette initiative, considère que la réussite de ces actions de générosité est tributaire de l’amélioration des conditions de travail de cette catégorie d’animateurs sans qui la Place Jamâa El Fna serait sans véritable âme.
En soutenant par l’acte ces professionnels du spectacle public, les promoteurs tiennent à exprimer leurs reconnaissances et à valoriser les gens de la Halqa sur les lieux même de leurs activités génératrices de revenus et de rêves.
Le collectif citoyen organise généreusement une action inaugurale et festive qui remet au centre les professionnels du spectacle et de la Halqa. Le but est de nous donner l’occasion de mettre en valeur les animateurs culturels sur la place :
– La Campagne médicale de dépistage des maladies chroniques : oculaires, diabète ; Hypertension artérielles, soins dentaires,
– Nettoyage et curage de la Place par les jeunes
– Exposition photos historiques de la Place
– Hommage rendu à notre patrimoine immatériel oral et à Mr Juan. Goytisolo
Partenaires : CDRT (Forum de Marrakech), Lions Club Atlas, Soroptimist Marrakech, MaroK’Jeunes, Lueur d’Espoir, Marrakech Patrimonium, Croissant Rouge Marocain Marrakech, Centre des Jeunes Dirigeants, Association des Diabétiques du Sud, Amis Lycée Salah Eddine El Ayoubi, Pizzorno.
Conformément aux recommandations adoptées lors de la journée d’étude organisée par le Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT) sur le patrimoine oral de Jamaâ El Fna le 24 mars 2012 en collaboration avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech et le soutien du Conseil de Ville de Marrakech dans le cadre du projet MONTADA soutenu par l’Union européenne, le CDRT organisera le samedi et dimanche 2 et 3 juin 2012 une campagne de soins gratuits au profit des artistes et professionnels de la halqa et ce en vue de contribuer à l’amélioration de leur situation matérielle et morale.
Les soins seront prodigués dans l’ancien local de « Bank Al Maghreb » sis à la place Jamâa El Fna par un ensemble de médecins bénévoles de différentes spécialités.
Parallèlement à cette action humanitaire menée en collaboration avec le collectif citoyen des organisations de la société civile constitué de : Marrakech Patrimonium, Soroptimist Marrakech, Lions Club Atlas, MarocK Jeunes, Maison de la Photographie de Marrakech, Centre des Jeunes Dirigeants, Croissant Rouge Marocain et Lueurs d’Espoir, une opération de nettoyage et curage de la place Jamaâ El Fna sera organisée les mêmes jours en collaboration avec la société « PIZZE ZORNO ».